Les français sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à sauter le pas et à fonder leur propre société. Mais pour diverses raisons, moins de 40 % des jeunes entrepreneurs décident de se faire accompagner dans cette aventure. Or, il s’agit là d’un moyen efficace pour augmenter vos chances de réussite. Concrètement, pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ? Pixelforce vous livre toutes les réponses à vos questions.
Se faire accompagner : Qu’est-ce que cela implique ?
Commençons par le commencement. Se faire accompagner dans la création de son entreprise implique de profiter d’une aide extérieure dans la mise en place de son projet. Ce soutien prend plusieurs formes, notamment les conseils, l’équipement et outillage, la formation professionnelle, ou encore la mise en réseau. En tout cas, les solutions et dispositifs disponibles s’avèrent très diversifiées.
Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une action superflue, voire d’un gaspillage de temps et d’argent. Mais chez Pixelforce, nous sommes convaincus du contraire. Si nous nous fions aux chiffres, 1 nouvelle entreprise sur 2 ferme ses portes au bout de six ans. En revanche, seule 1 entreprise accompagnée sur 3 disparait au terme de cette période fatidique. Autrement dit, grâce à l’accompagnement, ce taux de mortalité passe de 50 % à 34 %
Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?
Vous l’aurez compris, l’accompagnement joue un rôle majeur dans le développement mais surtout la pérennité de votre entreprise. Mais de quelle manière ? Découvrons-le ensemble.
Pour gagner du temps
Vous savez ce que l’on dit : « le temps, c’est de l’argent ». Vous devez apprendre à prioriser vos actions pour ne pas gaspiller cette ressource inestimable qu’est le temps. Nous nous expliquons. En choisissant d’entreprendre, vous avez sans doute déjà une vision de votre future entreprise. Mais voilà, l’exécution de votre projet n’est pas une mince affaire. Il existe tant de paramètres à prendre en compte. Par quoi commencer ? Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ? Quelles sont les démarches administratives nécessaires ? Quels moyens de financement sont disponibles ? Comment construire un business plan solide ?… Tant de questions auxquelles votre dispositif d’accompagnement répond. Ainsi, vous aurez plus de temps de vous concentrer sur votre projet.
Pour bénéficier d’un regard extérieur
Vous êtes investi dans votre projet. Il est normal que votre regard ne soit pas des plus objectifs. C’est là qu’intervient l’accompagnateur. Il apporte un regard critique sur l’ensemble des actions menées, en cours et envisagées. En d’autres termes, il pointe les failles éventuelles de votre stratégie. Par ailleurs, il apporte un éclairage sur des considérations que vous auriez omises ou encore des paramètres que vous auriez mal analysés. Ainsi, il vous aide à construire un raisonnement pragmatique pour vous aider à mieux définir les priorités.
Pour vous orienter vers un spécialiste
Que les choses soient claires : personne ne possède la science infuse. Il est normal de ne pas savoir tout faire. Or, la création d’une entreprise implique une grande diversité de tâches, allant de la comptabilité à la gestion de l’image de marque en passant par les levées de fond. De ce fait, votre accompagnateur aura pour rôle de vous orienter vers les spécialistes de chacun de ces domaines, au besoin.
Pour apporter un soutien psychologique
Entreprendre, c’est se lancer dans une aventure pleine de hauts et de bas. Quand votre entreprise entre en difficulté, ce qui arrive forcément à un moment donné, mieux vaut ne pas être isolé. En ce sens, l’accompagnateur offre un soutien moral quasi indispensable. De plus, il participe à la co-construction de solutions et de plans d’action.
Pour choisir son modèle économique
L’accompagnateur possède une connaissance poussée des modèles économiques, classiques ou hybrides, qui existent actuellement. Il pourra vous partager ses lumières sur celui qui correspond le mieux à votre projet. De plus, il vous informe des possibilités de financement auxquelles vous pourrez accéder.
Pour se construire un réseau
Les jeunes entrepreneurs ne manquent pas en France… Et les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, non plus ! En choisissant de vous faire accompagner, vous avez l’avantage d’éviter l’isolement. Entre les afterworks, salons, conférences, … les occasions de tisser des liens et de se construire un réseau abondent. De quoi vous ouvrir à de nouveaux horizons ! Par ailleurs, un accompagnateur améliore votre crédibilité auprès de vos éventuels partenaires publics et privés comme les banques.
Lancez-vous avec Pixelforce !
Chez Pixelforce, nous mettons tout en œuvre pour aider les indépendants dans la réussite de leur projet. Nous centralisons les processus chronophages : prise de rendez-vous, prospection téléphonique, ... etc. En vue de vous laisser le temps de vous recentrer sur le cœur de votre métier. Par ailleurs, nous vous offrons un accompagnement personnalisé.