Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Vous avez l’envie, la volonté et l’ambition de démarrer votre propre entreprise ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer… Si tout ce qui vous manque, c’est la « bonne idée », vous avez frappé à la bonne porte. Chez Pixelforce, la plateforme agent commercial, nous avons mûrement réfléchi sur le sujet. Où puiser l’inspiration pour trouver une idée de projet ? La réponse dans l’article !
Vos talents et intérêts cachent peut-être une idée…
Inutile de chercher midi à 14 heures. Vous avez sans doute déjà une idée qui germe en vous ; mais vous ne le savez pas encore. Si vous sentez l’appel de l’entrepreneuriat, commencez par faire votre bilan personnel. Demandez-vous :
- En quoi je suis doué ? Quelles sont mes compétences ? : Bien souvent, vos amis vous complimentent en vous disant « tu as un don pour… » Ou encore « Aide-moi pour ça, s’il te plait ! » Inspirez-vous de ce genre de propos, si vous avez du mal à mettre un doigt sur vos talents.
- Qu’est-ce qui m’intéresse ? : Vous avez déjà une bonne connaissance du fonctionnement du marché de vos centres d’intérêt. Et honnêtement, c’est plus motivant de travailler dans un secteur qui nous plaît !
En croisant ce qui vous intéresse à ce que vous savez faire, vous dessinerez une ébauche d’idée. Par exemple : vous avez une belle plume et vous vous passionnez pour la pâtisserie… Dans ce cas, pourquoi ne pas tenir un blog de pâtisserie ?
Qu’est-ce qui manque autour de vous ?
Généralement, un produit ou service répond à un problème du quotidien. Gardez l’esprit ouvert et cherchez ce qui vous complique la vie… ou au contraire, ce qui pourrait la rendre plus facile. N’hésitez pas à interroger votre entourage. C’est fort probable que ce désagrément touche un public plus ou moins large.
Restez à l'affût de l’actualité !
Le monde entier regorge de business intéressants qui n’existent que dans certains pays. Pourquoi ne pas les importer en France ? Si une idée marche à l’étranger, il n’y a pas de raison pour qu’elle échoue à Paris, Marseille… ou ailleurs. Il vous suffira juste de tenir compte du contexte local lors de sa mise en place. Et le tour est joué !
La digitalisation est une mine d’or pour les entrepreneurs
L’avancée de la technologie de l’information et de la communication fait émerger de nouvelles opportunités. Ce marché en plein essor constitue une vraie mine d’or pour les jeunes entrepreneurs. En effet, de nouveaux métiers voient le jour : social media manager, digital marketer, consultant SEO, … Mais des métiers traditionnels proposent aussi des services/produits via le numérique. Par exemple, si vous êtes un cordonnier, vous pouvez exposer vos créations sur un site vitrine.
Toutes les « bonnes idées » sont déjà prises
« Je veux entreprendre mais je n’ai pas d’idées… » Ces mots nous sont familiers car de nombreux jeunes et moins jeunes les ont déjà prononcés. Nous avons souvent entendu parler des succès story qui se sont basés sur une idée « révolutionnaire ». Ainsi, dans notre esprit, il faut nécessairement une « bonne idée », une « idée qui marche » avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais nous négligeons souvent le fait qu’une idée se construit. D’ailleurs, c’est sa mise en place qui fait toute la différence.
Avant même de vous lancer dans l’entrepreneuriat, retenez 3 leçons importantes :
- Toutes les bonnes idées sont déjà prises : quelqu’un quelque part a sans doute déjà pensé au même concept que vous. Tenez-le-vous pour dit ! Mais ce n’est pas un drame. Après tout, chacun a sa propre manière de réaliser un projet. Et c’est dans cette mise en action même de l’idée que vous ajouterez votre plus-value.
- La forme de votre entreprise ne ressemblera pas à votre idée de départ : vous avez rêvé votre entreprise. Vous avez imaginé à quoi elle ressemblera avant même d’avoir fait le premier pas. Toutefois, le projet évolue forcément en fonction des réalités. Il y a de grandes chances qu’il ne ressemble plus tout à fait à votre vision de départ.
- Une idée ne conditionne pas le succès d’une entreprise : en vrai, une « bonne idée » n’existe pas en termes d’entrepreneuriat. Tout ce qui compte, c’est la manière dont vous concrétiser votre vision.
Lancez-vous avec Pixelforce !
Démarrer une activité commercial. Devenir agent commercial indépendant… Cela paraît simple sur le papier et pourtant ! Il s’agit d’un travail qui nécessite professionnalisme, savoir-faire, persévérance etc. Chez Pixelforce, nous aidons le commercial indépendant à propulser son business et à booster son chiffre d'affaires. Grâce à notre service d’accompagnement commercial et notre CRM, nous prenons en charge les tâches chronophage mais essentielles à l’entreprise telles que la facturation ou la gestion de la relation client. Ainsi, vous aurez toute la latitude nécessaire pour vous concentrer sur le coeur de votre métier