Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, beaucoup de choses ont changé en France. Nombre d’employés songent à se reconvertir tandis que les jeunes se laissent séduire par l’entrepreneuriat. Or, les considérations financières ne cessent d’inquiéter les jeunes entrepreneurs et futur agent commercial. D’où la question « démarrer sans le sou : est-ce possible ? ». Chez Pixelforce, nous nous sommes sérieusement penchés sur la question. Pour connaître les fruits de notre réflexion, lisez l’article !
Les qualités nécessaires pour entreprendre
Avant même d’aborder la question épineuse de l’argent, il faut se demander si son projet tient la route. Vous avez besoin de vous autoévaluer : avez-vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur ? Après tout, créer son entreprise n’est pas un jeu. Cela requiert des idées, bien sûr ; mais aussi une certaine disposition. Nous nous expliquons. Pour savoir si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous devez :
- Vous poser les bonnes questions : votre projet est-il viable ? Etes-vous prêt à vous investir pleinement dans cette aventure ? Vous sentez-vous capable de gérer seul votre entreprise ? …
- Posséder une détermination sans faille : vous rencontrerez fatalement des difficultés à un moment ou un autre de votre parcours.
- Faire preuve d’organisation : il faut savoir prioriser certaines tâches.
- Vous tenir informé sur les changements et les évolutions qui s’opèrent sur le marché.
- Vous créer un réseau : allez vers des clients et partenaires potentiels, savoir communiquer et tisser des liens.
- Vous remettre en question : parfois, votre idée n’est tout simplement pas la bonne. Vous devez apprendre à recevoir les critiques, faire des concessions et essayer au mieux de vous améliorer en tout temps.
Est-il possible d’entreprendre avec 0 € ?
Nous n’irons pas par quatre chemins : la réponse est « non » ! Certes, la digitalisation permet de diminuer fortement les coûts. Exit les dépenses liées au local. Oubliés, les salaires de vos multiples employés. Vous pouvez très bien opérer par vous-même depuis chez vous.
Mais, et il y a un grand « MAIS », vous avez forcément besoin de matériels. Ordinateurs et connexion internet coûtent de l’argent après tout. Par ailleurs, les produits ou services que vous souhaitez proposer en ligne demandent un capital de départ. Acheter des articles auprès des fournisseurs en vue d’une revente, les matières premières pour vos propres créations, les formations pour améliorer vos compétences… tout cela implique un investissement financier.
Plus important encore, plusieurs études montrent que les débuts d’une entreprise sont souvent difficiles. En effet, il n’est pas toujours possible de se verser un salaire au cours des 3 à 6 premiers mois. Or, il s’agit d’une période déterminante dans la réussite (ou l’échec) de votre activité. Il serait de bon ton d’investir dans une bonne stratégie de marketing digital. Mais encore une fois, ce n’est pas gratuit.
Les moyens de financement possibles
Vous l’avez compris : démarrer sans le sou n’est pas possible. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut posséder des millions d’euros avant d’entreprendre… Surtout si vous souhaitez démarrer une activité commerciale. Non ! Vous pouvez très bien économiser sur votre salaire ou réunir les fonds via les financements suivants :
- Les microcrédits
- Les prêts bancaires
- Le Love Money (argent donné par les proches, c’est-à-dire la famille et les amis)
- Le Crowdfunding (financement participatif via des plateformes spécialisés)
- Les subventions de l’Etat (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos Régions et Collectivités ainsi que Pôle Emploi)
- Les investisseurs ou business Angels
- Les concours
Lancez-vous avec Pixelforce !
L’argent n’est pas une réelle barrière qui empêche d’entreprendre. Tant que vous avez la détermination, l’envie, … Et bien entendu un projet viable, il est tout à fait possible de créer son entreprise et devenir commercial indépendant avec peu de moyens. Pixelforce aide les agent commerciaux à prospérer dans leurs métiers. Grâce à notre plateforme agent commercial, nous prenons en charge toutes les tâches chronophages. Confiez-nous la gestion de la relation client. Vous disposerez de plus de temps pour vous recentrer sur le cœur de votre métier. En un mot, nous deviendrons le pixel derrière votre succès !