Qui ne rêve pas de devenir le prochain Bill Gates ou Steve Jobs ? Mais voilà : nous nous trouvons souvent des excuses pour ne pas se lancer. Le premier obstacle qui nous vient plus à l’esprit, c’est le manque de ressources. Qu’il s’agisse d’argent, de connexions ou tout simplement d’opportunités, … tant de raisons nous empêchent d’entreprendre et de concrétiser nos projets. A cela, Pixelforce dit stop ! Il est tout à fait possible de créer son entreprise sans posséder un capital de départ faramineux. Comment démarrer à partir de rien ? La réponse dans l’article !
La digitalisation change la donne
Il faut bien se l’avouer, fonder son entreprise représentait un réel investissement financier. Après tout, le local, le personnel, le matériel, la maintenance… coûtent de l’argent. Mais cela, c’était avant. Avec l'émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICs), le contexte change. Les services se digitalisent et les sociétés se dématérialisent. Ainsi, les coûts de départ s’en trouvent fortement amoindris.
Comment démarrer à partir de rien ?
Certes, les coûts de démarrage diminuent ; mais ils ne disparaissent pas pour autant. En ce sens, Pixelforce s’est penché sur une question essentielle qui est « comment réunir les fonds nécessaires pour démarrer ». La réponse est simple : Optimiser son revenu actuel. En effet, une chose est sûre, l’argent ne tombe pas du ciel. Il faut opérer une activité pour en gagner. Donc la première étape pour se constituer sa cagnotte consiste à se trouver un travail. Après, il ne restera plus qu’à maximiser les résultats en suivant ces 3 étapes suivantes.
Etape 1 : Comprendre où tourne l’argent
Si vous voulez gagner plus d’argent, il faut d’abord comprendre d’où il provient. En clair, il s’agit de comprendre le processus par lequel une entreprise crée de la richesse. Nous vous invitons donc à vous intéresser davantage à ces 3 pôles principaux :
- Les ventes : Il faut savoir convaincre les prospects de passer à l’action, c’est-à-dire devenir un client qui consomme. Cela contribue à assurer les revenus de l’entreprise.
- Le service marketing : D’une part, il est important d’apprendre à tisser des liens avec les clients potentiels. Quelles sont ses attentes ? Quels sont ses besoins ? Votre mission consiste à définir un ensemble de produits et de services qui correspondent à ce que les prospects recherchent. D’autre part, il est essentiel de créer une demande pour votre produit ou service. Comment faut-il s’y prendre ? Quels types de communication pourront les mettre en valeur ? Tant que vous acquerrez ces compétences, vous aurez tout ce qu’il faut (ou presque) pour réussir autant comme salarié que futur entrepreneur.
- Le management : ici, la question est simple. Elle se résume à l’organisation de l’entreprise, de manière à ce que l’engrenage soit bien huilé. En d’autres termes, il s’agit de construire un business plan viable et surtout efficace.
Etape 2 : Polir ses compétences
Votre expérience, que ce soit à travers la vie active ou bien via des formations, vous aide à bâtir des compétences solides. Le tout est de savoir quelle sera votre spécialité. Etes vous un vendeur hors pair ? Comment vous débrouillez-vous dans la gestion de la relation client ? … Tant que vous vous démarquez dans un domaine précis, vous créez de la valeur, d’abord pour vous-même et pour l’entreprise.
Ensuite, il faut identifier les besoins du secteur dans lequel vous opérez. Autrement dit : à quel point votre compétence est-elle essentielle à la bonne marche de votre domaine d’activité ? Après tout, c’est ce paramètre qui déterminera la plus-value que vous représentez. Par ailleurs, ces compétences (skills) seront tout autant utiles lorsque vous déciderez de vous lancer à votre propre compte.
Etape 3 : Ne jamais négliger les soft skills
L’expérience que vous avez acquise forment ce que l’on appelle hard skill (compétences dures). Ils traduisent votre capacité à bien faire votre travail. Ils combinent alors savoir et savoir-faire ; et restent donc essentiels. Toutefois, ils ne suffisent pas si vous voulez exceller dans ce que vous faites. En effet, ce sont les soft skills qui garantissent le succès.
Qu’est-ce que le « soft skill », nous diriez-vous. Eh bien, il s’agit de tout ce qui fait de vous une meilleure personne. Il désigne votre capacité d’empathie, c’est-à-dire de comprendre l’autre, de vous mettre à sa place. Il détermine votre habileté à communiquer avec les autres, que ce soit vos collaborateurs, vos prospects ou vos clients. Mais ce n’est pas tout. Il influence votre manière de parler, de vous présenter, de vous habiller… et même votre gestuelle. Le but est de vous faire paraître plus « attractif » et plus « engageant » aux yeux de vos partenaires et clients.
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