Le salariat ne vous convient plus ? Vous aspirez à fonder votre propre entreprise mais vous doutez, faute de moyen ? Cet article est fait pour vous. Chez Pixelforce, nous avons réfléchi à plusieurs idées de business à démarrer à partir de rien. Tout ce que vous avez à faire, c’est investir votre temps et mettre à profit vos compétences… et de vous lancer ! Avec l’essor de la technologie du numérique, les opportunités d’entreprendre ne manquent pas dans le digital.
Rédacteur freelance
Vous avez une belle plume ? Vous maîtrisez parfaitement la langue de Molière ? Ne cherchez plus ! Le métier de rédacteur freelance est fait pour vous. En effet, les sites web se livrent une rude concurrence actuellement ; d’où la nécessité de produire des contenus de qualité. Blogs, fiches produits, comparatifs, interviews, commentaires … les sujets ne manquent pas. D’ailleurs, le nombre de grandes entreprises et PME qui requièrent ce type de service augmente de jour en jour.
Social Media Manager
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, …) n’ont plus aucun secret pour vous ? Dans ce cas, pourquoi ne pas monétiser votre passion ? En effet, la présence en ligne devient un facteur déterminant de la réussite ou de l’échec d’une entreprise. Or, soigner son image de marque sur les principaux médias sociaux demandent du temps… Et certainement un peu de doigté. Par conséquent, de plus en plus de PME font appel à des professionnels, dont des indépendants.
E-commerce
Quand on parle d’opportunité du digital, il est difficile de ne pas parler de l’e-commerce. En effet, les français et le reste du monde d’ailleurs, achètent de plus en plus souvent sur internet. De ce fait, les boutiques en ligne fleurissent. Revers de la médaille : ce secteur connaît une concurrence féroce. Nous vous conseillons de bien finaliser votre business plan avant de vraiment vous lancer. Autrement dit, vous devez définir :
· Quel produit vous allez vendre (il peut s’agir de la revente de produits, de vente de vos propres créations, …)
· A qui vous voulez vendre (la stratégie marketing digitale dépendra beaucoup du profil de consommateurs cibles)
· Quelle plateforme e-commerce allez-vous utiliser (Shopify, …)
Consultant SEO
Nous l’avons déjà établi auparavant, beaucoup de nouveaux sites web apparaissent tous les jours sur le net. Ainsi, il est essentiel pour une entreprise d’avoir un bon référencement. Le cas échéant, les internautes ne visiteront pas votre page… ou tout du moins, ne prendront pas la peine de se rendre sur la 3ème page de Google pour chercher ledit site. C’est de ce besoin impérieux que naît le métier de consultant SEO indépendant. En embrassant cette carrière, vous vous engagez à établir des stratégies et plans d’action pour améliorer le référencement de vos clients. Vous garantissez donc la visibilité de leurs contenus sur les moteurs de recherche.
Les formations en ligne
La pandémie du Covid-19 a changé la donne. De plus en plus de personnes souhaitent se reconvertir dans un nouveau métier. Les jeunes ont tendance à chercher des cours sur internet. Par conséquent, un nouveau marché se crée : celui de la formation en ligne. Si vous avez une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez « monétiser vos connaissances » sur le net. Ces cours numériques prennent plusieurs formes : ebooks, tutos, vidéos de formations, coaching à distance, … Et la demande n'est quasi jamais en rupture de stock.
Le mot de la fin…
En opérant sous le statut d’un indépendant, vous aurez la possibilité de choisir les projets sur lesquels vous voulez travailler. En plus, vous négociez directement avec le client. Mais ne vous inquiétez pas. Vous ne serez pas livrés à vous-même dans cette aventure. Pixelforce est là pour vous aider dans la gestion de la relation client grâce à nos solutions technologiques innovantes.